La trilogie de Laurent Martin sur le patrimoine dans NECTART
Trois articles de Laurent Martin sur le patrimoine à découvrir dans les numéros 12, 13 et 14 de NECTART.
Politiques du patrimoine en France
De Notre-Dame de Paris à la culture immatérielle, un patrimoine plébiscité… et questionné !
Alors que les monuments et les objets patrimoniaux restent une préoccupation majeure des Français (mobilisation après l’incendie de Notre-Dame de Paris, fréquentation des Journées du patrimoine…), les politiques du patrimoine suscitent de nombreuses interrogations, entre fragmentation de la notion, perte d’identité, dérive marchande et dispersion des moyens. Avec au final une question centrale : que voulons-nous transmettre aux générations futures ?
Les politiques internationales du patrimoine
La mondialisation du patrimoine : entre protection… et mise en péril !
À l’origine monumental, ethnocentré et circonscrit aux frontières nationales, le patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, est désormais mondialisé. Face aux nombreuses menaces dont il fait l’objet (destructions volontaires ou accidentelles, mais aussi tourisme de masse et marchandisation), l’Unesco et d’autres organisations internationales proposent aux États des politiques publiques entre universalisme et particularismes.
Les politiques européennes du patrimoine
Ou comment incarner l’identité culturelle de l’Europe
Maintes fois réaffirmé dans les textes du Parlement européen et de la Commission, le caractère essentiel de la culture et, singulièrement, du patrimoine pour la construction européenne ne se traduit pas dans les budgets de l’UE. Dans le dernier volet de sa trilogie sur le patrimoine, Laurent Martin montre que c’est le Conseil de l’Europe qui a permis de développer des actions en faveur du patrimoine, dont l’une des finalités est d’incarner l’identité culturelle de l’Europe.