La revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences

DARD/DARD #6

Fin du monde/fin de mois

Parution le 21 avril 2022.

Consulter le sommaire

Lire l’édito

Présentation du dossier

Illustrations : Anne Derenne

La revue DARD/DARD

Quatre ans après NECTART, les éditions de l’Attribut ont créé en novembre 2019, sa petite sœur, DARD/DARD.

Revue semestrielle dont les parutions sont programmées au printemps et à l’automne, DARD/DARD a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur la transition écologique et sociétale, et d’aider chacun·e à se repérer parmi les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses sur les territoires, dans les associations, les ONG et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales.

DARD/DARD propose des dossiers thématiques sur les grands enjeux de la transition et va dans les territoires à la rencontre de celles et ceux qui construisent le monde de demain, durable et solidaire.

Pourquoi ?

C’est entendu, nous vivons une époque un poil angoissante si l’on considère les déséquilibres climatiques, naturels, humains et sociétaux que notre société industrielle, capitaliste et consumériste a provoqués depuis plus d’un siècle. Mais cette époque n’en est pas moins stimulante à voir les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses. Portées par une nouvelle génération, elles dessinent le monde de demain.

DARD/DARD n’a d’autre ambition que de fournir des clés de compréhension sur ce changement d’ère, sur cette transition, qu’elle soit écologique, sociale, économique ou politique mais aussi de valoriser les initiatives foisonnantes qui fleurissent sur les territoires, dans les associations et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales. Une revue n’est pas de trop pour cela !

Comment ?

DARD/DARD est une revue semestrielle de 164 pages en papier certifié PEFC, qui prend le temps de se poser : articles longs, aussi bien des récits sensibles racontant les actrices et les acteurs de la transition sur les territoires, que des débats, controverses ou analyses critiquessur les politiques visant la transition et sur les initiatives du monde de l’entreprise ou des associations.

Pour qui ?

DARD/DARD s’adresse  à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux grandes mutations de notre époque, notamment la transition écologique et sociétale, qu’ils soient citoyen-nes, militant-e-s associatifs-ves, actrices et acteurs de la transition. DARD/DARD s’adresse aussi tout particulièrement aux décideurs et agents des pouvoirs publics, directement concernés dans la mise en place de leurs politiques, par la transition.

Par qui ? 

DARD/DARD est publiée par les éditions de l’Attribut, maison d’édition de 15 ans d’existence, spécialisée dans les sciences humaines et les enjeux culturels, qui a déjà l’expérience d’une revue semestrielle du même format : NECTART, revue qui analyse les mutations culturelles et numériques. Le directeur des éditions de l’Attribut, Éric Fourreau, s’appuie sur un comité éditorial constitué d’actrices et d’acteurs d’actrices et d’acteurs qui prônent pour une accélération de la transition en vue d’un changement de modèle.

Quand ?

DARD/DARD a un rythme semestriel. Les numéros paraissent au printemps et à l’automne.

Principales rubriques

Dossier

Un dossier sur l’une des grandes thématiques de la transition :

Mobilité / Climat / Energie / Agriculture / Biodiversité / Société / Economie / Consommation / Education / Alimentation / Santé / Social / Culture / Politique / Gouvernance / Développement / Démocratie.

Cinq à six articles d’analyse à chaque numéro à partir d’une réflexion problématisée.

Territoire en transition

Série en trois épisodes sous forme de récit d’un territoire avec des personnages récurrents sur les trois numéros. L’auteur-e raconte leur histoire, leur donne la parole, et questionne les enjeux, les méthodes, les réussites et les échecs d’une politique systémique visant la transition d’un territoire.

Entretien croisé

Deux personnalités échangent librement autour des thèmes de la transition: démocratie, écologie, justice, résilience, économie, etc. Boris Cyrulnik et Damien Carême ; Corinne Lepage et Bruno Latour ; Geneviève Azam et Dominique Bourg ; Léonore Moncond’huy et Pablo Servigne.

Hérauts en transition

Portraits au long cours des actrices et acteurs de la transition sur leur territoire qui racontent leurs engagements et la façon dont ils agissent. Portraits sensibles agrémentés d’une mise en perspective des enjeux. Profils diversifiés.

Controverse

Deux textes argumentés et contradictoires sur une thématique donnée qui se prête à la controverse.

Le monde en transition

Une sélection d’initiatives emblématiques à travers le monde briévement présentées et mises en perspective.

Podcasts

Les conférences Échappées vertes #1 et #2

Les éditions de l’Attribut et la revue DARD/DARD, en partenariat avec la Mairie de Toulouse et les centres culturels Théâtres des Mazades et Espace Job, ont organisé deux rencontres en 2021 dans le cadre de la saison thématique Échappée verte. Vous pouvez réécouter les rencontres du 9 novembre, en présence d’Elsa Lomont, co‑fondatrice du label Longtime, et Geneviève Azam, économiste, et du 14 décembre en présence de Christophe Ruhles, anthropologue, fondateur de la Compagnie GDRA, et d’Alice Pavillet, chargée de développement pour Consign’UP et membre du comité éditorial de DARD/DARD.

Les éditions de l’Attribut et DARD/DARD vous recommandent

Elle fait entendre le rapport Meadows

Audrey Boehly fait partie des Hérauts en transition mis en lumière dans DARD/DARD #6. Nous vous invitons à découvrir son podcast Dernières limites sur le rapport Meadows. Dans ce podcast, la journaliste mène l’enquête 50 ans après en interrogeant des experts et des scientifiques : a-t-on dépassé les limites planétaires ? Quelles sont les solutions pour bâtir un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre seule planète ?

La Traverse

La Traverse sillonne les routes de France à la rencontre des personnes qui font des territoires ruraux des lieux de vie dynamiques et propices au déploiement d’une transition à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Aujourd’hui, les campagnes souffrent d’une image réductrice. Perçues comme conservatrices et tenues à l’écart d’un mouvement prétendument naturel du progrès incarné par l’urbanité, elles sont dans le meilleur des cas envisagées au prisme de leurs fonctions récréatives et bucoliques. À l’écart de ces représentations stéréotypées, La Traverse tend le micro et dresse un portrait sensible de ces territoires au dynamisme inspirant, en donnant la parole à celles et ceux qui y vivent, les façonnent, et agissent pour un développement local plus résilient. La Traverse est un podcast du label IMAGO.


Les « Carnets d’alerte » de Juliette Duquesne

Dans le prolongement des enquêtes « Carnets d’alerte » de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi, ce podcast apporte de nouveaux éclairages sur la complexification et la mise en danger du monde, et des pistes de solutions.

Vraie bonne solution de la sobriété, fausse bonne solution de la finance verte, publicité envahissante, risques du centrage sur le seul changement climatique, nouveaux OGM, ville et société hors-sol, technologies, démocratie et nouveaux modèles économiques sont autant de sujets vitaux abordés par Juliette Duquesne dans la saison 2 du podcast « Carnets d’alerte ».

Éditeur et directeur de la rédaction

Éric Fourreau

Comité éditorial

Pascale Bonniel Chalier, Hervé Chaygneaud-Dupuy, Céline Drouault-Sirin, Kristina Hakala, Laurent Lelli, Alice Pavillet, Julian Perdrigeat, Jean-Yves Pineau, Vincent Piveteau, Axel Puig, Sylvain Rotillon, Anne-Louise Nègre, Laly Pagliero