La revue qui pose un nouveau regard sur le sport

PANARD #1

Parution du premier numéro de PANARD le 15 mars 2022.

Consulter le sommaire du premier numéro

Lever de rideau

Illustrations : PALM illustrations

PANARD, la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans !

Dans PANARD, des écrivains livrent leur histoire du sport, des sportifs racontent la façon dont ils le pratiquent et le ressentent, des chercheurs analysent l’évolution de ce phénomène de société, devenu incontournable. PANARD parle de la culture du sport, de ses événements mythiques et anecdotiques, du sport du haut niveau comme de caniveau, et propose un nouveau regard sur le sport.

 

Merci à vous qui avez soutenu le lancement de la revue

Trois objectifs

Raconter le sport, à travers ses figures, ses événements épiques ou anecdotiques restés dans les annales ou oubliés – par des écrivains et des journalistes/auteurs.

Appréhender la culture du sport à travers son histoire et sa pratique – par des spécialistes et des praticiens.

Questionner l’évolution du sport, ses enjeux et son influence dans nos sociétés – par des chercheurs.

Découvrez les différentes rubriques de PANARD

Tête de série

Portrait d’un sportif ou d’une sportive qui mérite d’être scruté de l’intérieur pour son rapport au monde sensible, ses engagements, sa personnalité singulière.

Panenka

Récits d’écrivains ou d’auteurs sur des événements sportifs, épiques ou anecdotiques, restés dans les annales ou oubliés.

Panini

Cahier central de photos qui parlent d’elles-mêmes, très évocatrices, qui laissent une trace historique, avec un texte de commentaire, sensible et analytique à partir d’une thématique.

Arrêts de jeu

Articles d’analyse sur les évolutions du sport, sur la culture du sport, sur la façon dont le sport fait enjeu aujourd’hui, dont une controverse.

Échappée

Reportage dans une ville, dans un club ou dans un lieu mythique du sport.

Corpo

Galerie de courts portraits des invisibles du sport amateur. Critère de sélection : un parcours singulier et original.

Et plus encore.

Celles et ceux qui font PANARD

Nous avons conçu PANARD (membres du comité éditorial)

Éric Fourreau, boss de l’Attribut, curieux des évolutions du monde et subitement retombé dans la marmite du sport.


Julie Gaucher, passionnée de littérature et de sport, ça tombe bien pour une revue sur la mise en récit du sport !


Pierre Villepreux, figure tutélaire de l’Ovalie, amoureux indécrottable du jeu, surtout quand il est fait de passes et de mouvement.


Daniel Jeandupeux, golfeur après une vie consacrée au ballon rond, Sampaoli suisse avant l’heure pour son goût pour un foot offensif et romantique.

Anne Tournier-Lasserve, jamais loin de la piste, qu’elle continue de fouler dans ses habits de dirigeante, la passion de l’athlétisme chevillée au corps.

 

Christophe Blandin-Estournet, de la culture au sport, tous les chemins mènent dans le Sud-Ouest natal, terre de souvenirs aux formes ovales.

 

Sophie Huguet, du dépassement de soi en tapant dans la petite balle jaune à l’accompagnement psychologique des sportifs, il y a jeu, set et match.

 

Philippe Tétart, nageur invétéré et amoureux des mots, s’imprègne des archives écrites et visuelles pour raconter les petites histoires insolites et ainsi mieux saisir la grande histoire du sport.

Sébastien Vaissière, plume alerte prompte à sonder les âmes pour mieux révéler les femmes et les hommes qui se nichent derrière les sportifs.

 

Gaëlle Sempé, tant attentive au sport de caniveau que de haut niveau pour mieux scruter les inégalités qui traversent le sport comme le reste de la société.

 

Timothée Coënon, amoureux du jeu, qu’il soit de société ou sur tapis vert, pourvu qu’il se termine par une tournée générale au Newport.