Les 20 ans de la maison d'édition

Les éditions de l’Attribut ont été créées au Journal Officiel le 14 février 2004, le jour de la Saint-Valentin.

20 ans plus tard, la relation privilégiée de la maison d’édition avec ses lectrices et ses lecteurs perdure.

Nous avons souhaité célébrer ses 20 ans d’existence et en faire un événement festif et convivial qui soit aussi un moment de synthèse des réflexions portées par les ouvrages et les revues de la maison d’édition.

SAVE THE DATE : 26, 27 & 28 juin

L’événement se tiendra les 27 et 28 juin 2024 au Kiwi, lieu pour le partage et l’imagination, à Ramonville à proximité de Toulouse. Une soirée d’ouverture aura lieu le 26 juin.

Deux jours de débats, de festivité, d’ateliers et de performances artistiques dans l’optique de proposer un contenu transversal sur les enjeux traités par la maison d’édition : art et culture / éducation populaire / écologie, développement local et transitions / sport et littérature.

Pour connaître toutes les informations sur l’événement et être prévenu de l’ouverture des réservations, inscrivez-vous.

Un partenariat avec l’association ARTO, qui nous accueille au Kiwi, lieu pour le partage et l’imagination.

Événements partenaires au cours de la saison 2023-2024

Le temps fort des 20 ans se tiendra en juin 2024 mais les 20 ans de la maison d’édition seront célébrés tout au long de la saison à travers des événements co-organisés avec ses partenaires ou auxquels la maison d’édition participe.

Un événement international aura lieu fin mai au Canada, en plein cœur du centre-ville d’Ottawa, autour des 20 ans des éditions de l’Attribut.

Journée “Mi-Temps”

Partenariat OARA | PANARD

> 22 mars 2024 à la MECA à Bordeaux

Table ronde à 14h30

Pratiques sportives, pratiques artistiques, pratiques littéraires, même match ?

Avec Fanny Walledorf (autrice), Omar Hassan (rugbyman et chanteur lyrique), Maxime Taffanel (nageur et metteur en scène), Éric des Garets (professionnel de la culture, homme de lettres et de rugby)

Animée par Éric Fourreau (éditeur et directeur de la publication de PANARD, la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans)

Omar Hasan est un joueur international argentin de rugby à XV. Il évolue au poste de pilier au sein des effectifs des Wellington Lions, des ACT Brumbies, du FC Auch, du SU Agen et du Stade toulousain avec qui il fut champion d’Europe et champion de France. Il est désormais chanteur lyrique. Dès 2013, il joue son spectacle En trio Café Tango en trio avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

 

Fanny Wallendorf est écrivaine. Elle a publié trois romans (L’Appel, consacré au sauteur en hauteur Dick Fosbury, Finitude, 2019 – Prix Jules Rimet ; Les Grands Chevaux, Finitude, 2021 ; Jusqu’au Prodige, Finitude, 2023 – Prix François Sommer 2024). Elle a également traduit des auteurs américains (Neal Cassady, Raymond Carver, Phillip Quinn Morris). Elle écrit régulièrement dans PANARD dont elle est membre du comité éditorial.

 

Maxime Taffanel est comédien, metteur en scène et auteur. Après sa formation à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, il est engagé à la Comédie Française en tant qu’élève-comédien. En 2017, il écrit et joue Cent mètres papillon, seul en scène autofictionnel relatant le parcours d’un jeune nageur de haut niveau. Depuis sa mise en scène par Nelly Pulicani, ce spectacle est toujours en tournée. Il lui a valu, en 2022, une nomination aux Molières dans la catégorie « Meilleure révélation masculine ».

 

Éric des Garets  a eu un parcours professionnel essentiellement dans le champ culturel (directeur du centre régional des lettres d’Aquitaine, responsable de la première restauration de Malagar, la « maison des champs » de François Mauriac, et de son ouverture au public,
directeur général adjoint des services au conseil départemental de la Gironde, en charge de la culture et de l’environnement). Ancien joueur de rugby amateur, Il a écrit plusieurs livres sur ce « sport de boue et de lumière » s’attachant à mettre en exergue le rugby de peu.
Passionné de littérature, il a publié des recueils de poèmes, un carnet de notes, un Petit dictionnaire François Mauriac et un livre sur la Gironde avec le photographe Alain Béguerie.

Rencontres Octopus

Partenariat OCTOPUS |NECTART

> 3 et 4 avril au Metronum à Toulouse

Ces deux journées sont construites autour de trois thématiques : la coopération et la structuration professionnelle, la responsabilité sociétale, et les nouveaux usages des publics. Elles sont organisées autour d’une conférence plénière, des ateliers et des tables rondes.

Inscriptions à faire avant le 24 mars.

La Comédie du Livre

Partenariat Occitanie Livre & Lecture | Éditions de l’Attribut

> mai 2024 à Montpellier

Du 10 au 19 mai, le festival proposera une riche programmation de lectures musicales et concerts dessinés, en soirée.

Programme détaillé à venir.

Pop Mind

Partenariat UFISC | Éditions de l’Attribut

> 13, 14 et 15 mai à Rennes

Programme détaillé à venir.

Rencontres MODAL

Partenariat FAMDT | NECTART

> 13 et 14 juin 2024 à Vire

Ce rendez-vous vise à rassembler les énergies des acteur·rice·s des musiques, danses traditionnelles et du monde. Il offre un temps de réflexion prospective et de construction sur la dimension artistique et culturelle, ainsi que sur la place des artistes, projets, équipes, citoyen·ne·s, dans une société en mouvement.

Programme détaillé à venir.

Rencontres des Suds

Partenariat SUDS FAMDT | NECTART

> 9 et 10 juillet 2024 à Arles

Programme détaillé à venir.

Agir pour le vivant

> fin août à Arles

Programme détaillé à venir.

Événements passés

Le Congrès du SMA

Partenariat SMA | NECTART

> 12 et 13 septembre à Nîmes

Comme chaque année, le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles organise son Congrès annuel à la rentrée.

En 2023, c’est à Paloma, à Nîmes, que le syndicat posera ses bagages les 12 et 13 septembre, en partenariat avec la fédération Octopus.

Lors de cet évènement qui réunira l’ensemble des adhérents, ces retrouvailles seront l’occasion de dresser un bilan de l’année lors de temps de plénières et d’échanger ensemble autour de différents sujets d’actualité à travers des ateliers qui auront pour thème la transition écologique, les conditions de travail, le streaming, la formation professionnelle, les enjeux de programmation, les programmes d’aides du CNM, l’actualité sociale, la règlementation sonore, etc.

Rencontres nationales de l’Education Artistique et Culturelle

> du 20 au 22 septembre 2023  à l’Inseac du Cnam, Guingamp (22)
et au Domaine départemental de la Roche-Jagu, Ploëzal (22)

À l’occasion de sa 3e rentrée universitaire, l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Conservatoire National des Arts et Métiers organise les rencontres nationales de l’Éducation Artistique et Culturelle du 20 au 22 septembre 2023.

Ouvert à toutes et à tous, ce rendez-vous a pour ambition de réunir les acteurs nationaux et territoriaux de l’EAC, les réseaux professionnels et les pôles de ressources autour des questions fondamentales de recherche, de formation, de ressources et de partenariat au service du 100 % EAC.

Placées cette année sous le signe des « saisons », ces trois journées d’études, de rencontres, de témoignages et d’échanges, nous proposent de réfléchir à la notion « d’accessibilité à tous, dans tous les temps de la vie » (Article 1 de la Charte pour l’EAC).

Colloque sur la diplomatie sportive

> 12 octobre 2023 à l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication à Toulouse

Colloque international et pluridisciplinaire organisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, des universités de Lausanne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, le fonds national suisse et la métropole de Toulouse. Cette manifestation s’inscrit dans un programme de recherche (2023_2025) sur la communication, le sport, la diplomatie et l’histoire des relations internationales.

Un des objectifs de ce colloque international et pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, histoire, relations internationales, sciences politiques) est de faciliter les échanges entre spécialistes du sport, ceux des questions de diplomatie et praticiens à un moment où le gouvernement français, les différents ministères et le comité d’organisation de la coupe du monde de rugby organisent un événement d’envergure mondiale en France. Que fait en définitive le rugby à la diplomatie et à l’histoire des relations internationales ?

Rencontre Sport de l’extrême et ultra-trail

> 17 octobre 2023 à 19h aux halles de la Cartoucherie à Toulouse

Les éditions de l’Attribut et les Halles de la Cartoucherie ont le plaisir de vous inviter à la rencontre Sport de l’extrême et ultra-trail, à l’occasion du lancement du n°4 de la revue PANARD, la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans.

Cette rencontre aura lieu le mardi 17 octobre à 19h aux Halles de la Cartoucherie en présence d’Aurélien Sanchez, coureur d’ultrafond, vainqueur de la course mythique de la Barkley, aux États-Unis. David Berty, ancien rugbyman du Stade toulousain et de l’équipe de France sera lui aussi présent.

Plusieurs auteurs viendront présenter leur article : Sébastien Vaissière, auteur d’un article sur l’implantation du rugby à Toulouse ; Axel Puig, auteur d’un récit sur le cyclisme et Richard Virenque, et Orane Benoit et Théo Faugère, respectivement photographe et auteur de l’article sur Aurélien Sanchez.

Entrée libre.

Rencontre nationale des départements pour la culture

Partenariat Culture·Co | NECTART

> du 29 novembre au 1er décembre 2023 à L’Envolée, Pôle artistique du Val Briard (77)

La Rencontre nationale des départements pour la culture est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des collectivités et organismes départementaux qui œuvrent au développement artistique et culturel des territoires : conseils départementaux, agences culturelles départementales, établissements publics de coopération culturel, etc.

Un espace de réflexion et de production d’idées

Cet évènement est ouvert aux artistes, aux acteurs et actrices du champ social, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.

La Nuit de la démocratie et des territoires

Partenariat Les Localos | DARD/DARD

> 1er décembre à partir de 18h en visio et en présentiel sur tout le territoire

Une soirée d’échanges et de débats, partout en France.

La Nuit de la démocratie et des territoire, c’est un rendez-vous annuel, mais aussi une déclinaison tout au long de l’année avec un « kit réunion » et une collection d’ouvrages illustrés à destination des acteurs locaux (élus et citoyens) !

Parce que l’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence sociétales et environnementales, nous souhaitons favoriser des temps d’échanges entre personnes d’un même territoire portant sur la démocratie locale, le développement local, la transition écologique.

L’objectif est de permettre un temps de construction collective de savoirs et de savoir faire autour de ces sujets, en distanciel ou en présentiel, et de conforter ou de susciter l’envie de s’engager sur son territoire.

Rencontre « Anti-manuel de projet de territoire »

Partenariat OARA | De Chair et d’Os | Éditions de l’Attribut avec l’ouvrage Anti-manuel de projet de territoire

> 7 décembre 2023 à la MÉCA à Bordeaux

Programme détaillé à venir.

Assemblée des allié·e·s

> 14 et 15 décembre 2023 à Paris

L’Assemblée des alliés, c’est le temps fort annuel pour mesurer le chemin parcouru. L’identification des enjeux auxquels les territoires doivent faire face comme des alternatives qui émergent, le renouvellement des modes d’organisation et des modèles économiques par la mise en récits, ou encore l’agencement d’écosystèmes coopératifs d’acteurs en capacité de piloter le changement : voilà quelques-unes des pistes qui seront explorées à travers des témoignages, retours d’expériences et débats collectifs.