Vous n’êtes pas là par hasard – soutenir l’indépendance dans la musique

Les éditions de l’Attribut et la revue NECTART sont partenaires de la campagne Vous n’êtes pas là par hasard lancée par le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles.

Vous n’êtes pas là par hasard a pour objectif, face à ce qui s’annonce comme une situation oligopolistique des opérateurs privés, sans plus de marge de manœuvre pour les indépendants, de déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les événements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux rassemblements guidés essentiellement par des logiques de profit, ne sont pas définitivement acquis.

Matthieu Barreira avait réalisé une cartographie sur le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France parue dans NECTART #11 en 2020. Lors du lancement de la campagne Vous n’êtes pas là par hasard le 4 avril, une version actualisée de cette cartographie a été présentée avec des données de mars 2022.

Vous pouvez la consulter en libre accès :

La campagne Vous n’êtes pas là par hasard se poursuivra le 20 avril 2022 avec une table ronde au Printemps de Bourges sur la thématique « Les effets des rachats dans le secteur des musiques actuelles ».

Une nouvelle cartographie, à l’échelle européenne, sera publiée dans NECTART #15 en juin 2022, toujours réalisée par Matthieu Barreira.

> Suivre la campagne Vous n’êtes pas là par hasard

> Accéder aux ressources mises en place

L’article de Matthieu Barreira dans NECTART #11, Les musiques actuelles peuvent-elles échapper à la dépendance des grands groupes ?, avait donné lieu à une rencontre le 8 juin 2021 à Toulouse en partenariat avec la fédération Octopus. Vous pouvez la réécouter ou la revoir :