Vous n’êtes pas là par hasard – soutenir l’indépendance dans la musique
Les éditions de l’Attribut et la revue NECTART sont partenaires de la campagne Vous n’êtes pas là par hasard lancée par le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles.
Vous n’êtes pas là par hasard a pour objectif, face à ce qui s’annonce comme une situation oligopolistique des opérateurs privés, sans plus de marge de manœuvre pour les indépendants, de déclencher une prise de conscience des publics pour leur indiquer que les événements qu’ils fréquentent, indépendants et alternatifs aux rassemblements guidés essentiellement par des logiques de profit, ne sont pas définitivement acquis.
Matthieu Barreira avait réalisé une cartographie « Le poids des six plus grands opérateurs privés dans la filière des musiques actuelles en France » parue dans NECTART #11 en 2020. Lors du lancement de la campagne Vous n’êtes pas là par hasard le 4 avril, une version actualisée de cette cartographie a été présentée avec des données de mars 2022.
Vous pouvez la consulter en libre accès :
Une deuxième carte : « Festivals de musiques actuelles en Europe : qui possède quoi ? » a été publiée dans NECTART #15 et consultable en version interactive ci-dessous.
> Suivre la campagne Vous n’êtes pas là par hasard
> Accéder aux ressources mises en place
L’article de Matthieu Barreira dans NECTART #11, Les musiques actuelles peuvent-elles échapper à la dépendance des grands groupes ?, avait donné lieu à une rencontre le 8 juin 2021 à Toulouse en partenariat avec la fédération Octopus. Vous pouvez la réécouter ou la revoir :
Vous pouvez consulter en libre accès la version interactive de la nouvelle carte « Festivals de musiques actuelles en Europe : qui possède quoi ? » conçue par Matthieu Barreira et présente dans NECTART #15.
Festivals de musiques actuelles en Europe : qui possède quoi ?