Nathalie Heinich
est sociologue au CNRS. Outre de nombreux articles, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, traduits en 15 langues, portant sur le statut d’artiste et d’auteur, l’art contemporain, les identités en crise, les valeurs et l’histoire de la sociologie. Citons notamment : La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l’artiste (Minuit, 1993), États de femme (Gallimard, 1996), La Sociologie de Norbert Elias (La Découverte, 1997), Le Triple Jeu de l’art contemporain (Minuit, 1998), Ce que l’art fait à la sociologie (Minuit, 1998), L’Épreuve de la grandeur (La Découverte, 1999), Être écrivain (La Découverte, 2000), L’Élite artiste (Gallimard, 2005), Pourquoi Bourdieu (Gallimard, 2007), La Fabrique du patrimoine (MSH, 2009), De l’artification (EHESS, 2012, avec Roberta Shapiro), De la visibilité (Gallimard, 2012), Le Paradigme de l’art contemporain (Gallimard, 2014), Des valeurs (Gallimard, 2017) et Ce que n’est pas l’identité (Gallimard, 2018). Parallèlement à sa production de sociologue, elle a aussi publié plusieurs textes autobiographiques : Maisons perdues (Thierry Marchaisse, 2013), Une histoire de France (Impressions Nouvelles, 2018), La Maison qui soigne (2020).
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Articles publiés :
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