Les conseils d’Emmanuel Négrier

Eric Dacheux et Daniel Goujon : Théorie délibérative des valeurs, Presses Universitaires de Provence, 2024

Un salutaire ouvrage – très pédagogique – pour tous ceux qu’exaspère la tendance à indexer toute appréciation à l’aune de la seule valeur économique. Passage en revue des philosophies, sociologies et politiques de la valeur, pour aboutir à cette possibilité d’en faire un enjeu démocratique, par la délibération.

Arturo Rodríguez Morató, Nancy Duxbury, Antonella Fresa, Gábor Sonkoly (dir.) : Plural Values of Culture in Europe, Routledge 2025

Précisons un peu la focale, mais étendons-la aussi : quelle valeur accordons-nous à la culture ? Quels sont les répertoires utilisés par les acteurs pour expliciter leur attachement à un bien, une expérience, un projet culturel ? Quelles combinaisons mettons-nous en acte pour cela, et comment varient-elles au gré des territoires, des secteurs, des types d’acteurs eux-mêmes ? Réponses du Portugal à la Norvège.

Documentaire : Des goûts de lutte, (Les Films d’ici – Méditerranée, 2024) d’Emmanuelle Reungoat et Pierre-Olivier Gaumin (2024).

A l’heure de la criminalisation des mouvements sociaux, des atteintes au droit de manifester, rappeler ce que l’engagement dans ces luttes produit au-delà du moment, dans la conscience civique des individus, dans leur rapport à l’altérité, est le propos de ce film documentaire sensible, qui donne à voir comment les droits culturels (non prononcés comme tels) se proposent de nous construire, et non pas seulement de nous identifier.

Hervé Glévarec et Raphaël Nowak : Les goûts musicaux des français. Préférences, valeurs d’usage et compétences, Le Bord de l’Eau, 2025

« Pas simple, Vivaldi. Pas simple ! », se borne à répliquer Fréderic Pierrot, qui campe un compositeur embarrassé dans « Les musiciens », pour ne pas dire trop de mal d’une version des Quatre saisons qu’il désapprouve. Pas simple, Bourdieu, pas simple !, pourraient dire Glévarec et Nowak dans cette tentative de concilier les héritages de la sociologie des goûts issue de La Distinction avec le phénomène contemporain et massif de diversification des pratiques et préférences musicales. À partir d’une somme d’enquêtes quantitatives, ils documentent deux transformations majeures : le tournant culturel, marqué par une différenciation expressive accrue des pratiques sociales ; le tournant pragmatique, qui se traduit par une singularisation des valeurs d’usage au quotidien de la musique. »

Monica Acito : Uvaspina, Éditions du sous-sol, 2025 (traduction de l’italien : Laura Brignon)

« Tous les mercredi soir, Uvaspina et Minuccia attendaient la mort de leur mère ». Loin d’être un pamphlet anti-Proust, le premier roman de Monica Acito nous plonge dans les profondeurs de l’un des derniers centre-villes populaires d’Europe. D’où émergent, par les yeux, les oreilles et la peau, ce que peut être une culture populaire quand on en manie la substance par le plein, au lieu de la catégoriser par le vide (Passeron sur Bourdieu). C’est aussi l’occasion de saluer le travail singulier de la traduction, admirable traîtresse au service d’une culture commune. Que serait en France Andrea Camilleri sans Serge Quadrupani ? Que serait Giosuè Calaciura sans Lise Chapuis ? Bonnes questions… Bonne lecture !

Emmanuel Négrier est directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Politiques Et sociaLes, qu’il dirige à l’Université de Montpellier. Dans Nectart il a écrit « « Les régions, laboratoires de nouvelles politiques culturelles ? » # 5 ; “La culture est-elle soluble dans la concentration économique ?”, #6 ; « L’indépendance artistique n’existe pas, je l’ai rencontrée », # 11, 2020 ; « Main basse sur les festivals en Europe ? Les stratégies des groupes industriels en question », # 15 (avec Matthieu Barreira), 2022