Eric Fourreau, éditeur, consultant, formateur, prestataire DLA

Ingénieur culturel et éditeur, Eric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le champ de la culture qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience, une connaissance prononcée des initiatives sur le territoire national et à l’étranger, une analyse affirmée des politiques culturelles et de tisser un réseau d’expertise national et international.

Depuis juin 2014, il dirige L’Utile et l’Agréable, agence de conseil et d’ingénierie en politique culturelle au sein de laquelle il réalise plusieurs missions dont notamment l’accompagnement en 2015 de la Ville de Rennes dans la conception et la réalisation des Etats généraux de la culture, en binôme avec Pascale Bonniel-Chalier, l’accompagnement de la Ville de Blagnac (31) dans sa redéfinition de sa politique culturelle et de sa mise en œuvre transversale par ses différents services. Entre 2019 et 2022, il anime l’Observatoire des droits culturels dans le Comminges, démarche collective qui aboutit à la signature par la collectivité d’une charte culturelle de territoire. Depuis 2014, il intervient auprès de nombreuses collectivités locales ou structures pour faciliter leur démarche culturelle ou organiser des débats sur ce sujet : le Sénat, Culture & Départements, le CESER Grand Est, la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la Région Normandie, la Région Occitanie, le Département de la Drôme, l’Université UQAM de Montréal, l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, la Confédération nationale des MJC de France et Fédération régionale des MJC de Midi-Pyrénées, la Ville de Tremblay-en-France, la Maison des écritures de Lombez

Depuis 2018, il est aussi prestataire DLA et accompagne dans ce cadre des associations comme les Plasticiens Volants, Média Tarn ou le Bijou, à Toulouse.

Auparavant, en tant que rédacteur en chef du magazine La Scène, puis de La Lettre du Spectacle, de 1996 à 2004, il sillonne la France et effectue de nombreux séjours à l’étranger (Espagne, Pologne, Italie, Argentine, Québec, Côte d’Ivoire, Mali…) pour observer et rendre compte des initiatives culturelles les plus diverses et les plus innovantes. Il prend alors connaissance de l’incroyable diversité du tissu culturel dans toutes les régions françaises, et des stratégies mises en place par les acteurs de la culture, aussi bien dans le domaine institutionnel qu’associatif, de leur fonctionnement, de leur mode d’organisation et de leurs sources de financement.

Parallèlement, il dispense des formations à Strasbourg, à Lyon ou à Toulouse sur les métiers du spectacle vivant et sur les processus de concertation.

En 2004, il fonde les éditions de l’Attribut, maison d’édition qui traite des enjeux culturels, puis depuis depuis 2019, maison d’édition spécialisée dans les revues, les «MOOKs». Il s’entoure d’un réseau national d’universitaires, d’artistes, de praticiens ou de professionnels de l’action culturelle avec lesquels il constitue un laboratoire d’idées au service de l’action culturelle.

Directeur des éditions de l’Attribut depuis dix-huit ans, il a commandité, suivi et édité une cinquantaine de livres et organisé plusieurs dizaines de débats, conférences ou rencontres sur la culture ou l’éducation artistique. Il est lui-même l’auteur de trois ouvrages sur des artistes (Yannick Jaulin, Robin Renucci, François Morel), d’un livre d’entretien entre Bernard Stiegler et Robin Renucci et a dirigé le livre L’éducation artistique dans le monde.

De 2008 à 2014, il expérimente à l’échelle de la quatrième ville française, Toulouse, les analyses sur la politique culturelle qu’il questionne depuis une vingtaine d’années. La municipalité fait appel à ses services pour la conception et l’organisation des Assises de la culture, aux côtés de Nicole Belloubet, future Garde des sceaux. Avec elle, il rédige en 2009 le texte fondateur de la politique culturelle issu de ces Assises, qu’il est ensuite chargé de mettre en œuvre, jusqu’en avril 2010, date à partir de laquelle il occupe le poste de conseiller culturel, à la Ville de Toulouse et à la Communauté urbaine du Grand Toulouse, devenue métropole. Dans le cadre de cette mission au sein de la Ville de Toulouse, il conçoit et impulse le Passeport pour l’art, dispositif d’éducation artistique à destination de tous les élèves de la grande section de maternelle et des écoles primaires de la ville, soit environ 20 000 enfants toulousains. Il est à la conception ou à la réalisation de nombreuses autres actions de la Ville de Toulouse pendant ce mandat (mise en synergie du secteur culturel et du socioculturel, Toulouse en piste, Bourse Toulous’Up…).

En juin 2015, il crée NECTART, revue semestrielle de réflexion de dimension internationale. Cette revue alimente le débat intellectuel sur les grandes mutations de notre époque et leur impact dans le champ de l’art et de la culture. Avec l’appui d’un comité éditorial d’une quinzaine de personnalités, Éric Fourreau élabore le sommaire, passe commande des articles aux auteurs avec qui il travaille les textes jusqu’à parution. Il rédige lui-même l’édito de la revue et l’entretien avec une personnalité intellectuelle majeure (Boris Cyrulnik, Nancy Huston, Amin Maalouf, Catherine Trautmann, Jean-Claude Carrière, Aminata Traoré, Robin Renucci, Fawzia Zouari, Edgar Morin,, Barbara Stiegler, Claude Ponti, Joëlel Zask, Philippe Corcuff).

Entre 2015 et 2019, il organise et anime trois débats dans le cadre de la programmation In du Festival d’Avignon, les Ateliers de la pensée, autour des enjeux culturels. Plusieurs personnalités participent à ces débats : Boris Cyrulnik, Nancy Huston, Serge Tisseron, Robin Renucci, Joëlle Zask, Christian Ruby…

En septembre 2014, il réunit un comité scientifique pour mener à bien le livre L’éducation artistique dans le monde, paru en juin 2018. En mars 2019, il donne une conférence sur ce sujet à l’Université Bordeaux-Montaigne et, en mai, il réalise la synthèse du colloque sur le rapport Rioux et l’éducation artistique à Montréal.

En 2019, il crée et dirige une nouvelle revue semestrielle, DARD/DARD, « la revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences » et en 2022, PANARD, « la revue qui met le sport en récit et les deux pieds dedans ». Comme pour NECTART, il anime le comité éditorial, écrit de nombreux articles et réalise les entretiens.

Les revues, vendues en librairie et en kiosque, deviennent des référence en France. Dans le même temps, il intensifie le partenariat de la maison d’édition avec le site cairn.info.

Télécharger les références

Portrait Éric Fourreau © Fabrice Chort