Assises nationales des DAC
Les Éditions de l’Attribut et la revue NECTART sont partenaires de la 6e édition des Assises nationales des DAC organisée par la FNADAC et qui se tiendra à Sète. Plusieurs auteur·e·s de NECTART et de la maison d’édition seront présent·e·s. Eric Fourreau interviendra dans la table ronde « Les « affaires culturelles » aux risques des droits culturels » le 21 octobre de 11h à 12h30.
Les 20 & 21 octobre 2022 à Sète
Thématique : De la transformation de la culture à la culture de la transformation
La métamorphose des politiques culturelles à l’épreuve des transitions écologiques, des mutations numériques et des transformations sociales.
La crise sanitaire nous a contraints à réinterroger nos relations sociales, nos modèles de société. Cette crise fut l’occasion d’une prise de conscience de la nécessité de changer profondément nos usages et nos modes de vie pour faire face aux risques sanitaires, environnementaux ou sociétaux liés aux inégalités montantes. Comme tous les secteurs d’activités, la Culture doit engager sa transformation, réinventer ses modes de production, de diffusion. Dans ce contexte de mutations profondes de nos sociétés, nous sommes convaincus du rôle essentiel de la Culture pour renouveler les imaginaires collectifs, accompagner la compréhension des changements en cours et des nouveaux enjeux qui s’imposent à nous. Il s’agit donc de construire une culture de la transformation, accessible à tous, inclusive, émancipatrice et participative.
En concertation avec nos partenaires (CNFPT, OPC, FAVD, UFISC et AMF) et fort de notre réseau de 12 associations de DAC, Nous invitons l’ensemble des professionnels, élus et acteurs culturels à venir échanger, débattre et expérimenter les modèles et pratiques émergentes issues des territoires. Pour cette 6ème édition des Assises nationales, nous sommes accueillis à Sète en Occitanie, île singulière, territoire inspirant qui porte le souvenir d’artistes illustres et dont le cœur continue de battre au rythme de la création et de l’innovation jusqu’à se rêver, avec Montpellier, en capitale européenne de la Culture en 2028.