Rencontres BIS 2023

Les éditions de l’Attribut seront présentes aux BIS 2023 à Nantes pour deux rencontres.

> Télécharger le programme

> S’inscrire

Mercredi 11 janvier 2023, 16h – 17h30, Salle : 2 ARTES

Urgence climatique : changer de culture ! organisée par la revue NECTART et les éditions de l’Attribut

Et si l’urgence climatique nous obligeait à redéfinir les priorités et à « changer de culture » ? Assurer l’habitabilité de la planète et défendre des relations d’humanité au travers des droits culturels oblige à sortir des paradigmes de développement basé sur la croissance et sur l’abondance. Responsabilité, résilience et sobriété constituent le nouveau cadre à proposer aux acteurs culturels et artistiques. La puissance publique doit faire alliance et être celle qui donne de la force d’agir à la société civile.

L’enjeu nécessite un changement radical dans les pratiques comme dans les échelles de valeur et la hiérarchie des priorités. Il semble nécessaire de passer d’une culture du « toujours plus » (de spectacles, d’expos, de tournées, de films, de livres…) à une culture du « toujours mieux » en remettant le sens et la relation au cœur de l’action et du projet.

Cet atelier donnera la parole à des artistes, analystes, actrices et acteurs culturel.le.s, fortement engagé.e.s dans la transition/bifurcation dans le champ culturel.

La rencontre s’appuiera sur le dossier du n°16 de NECTART (parution à l’occasion des BIS), au titre éponyme, qui comprend des articles de Gwenn Sharp, Cyril Deflosse, David Irle et Éric Fourreau, ainsi que les témoignages de Capucine Dufour et Aurore Stalin.

Avec Cyril Delfosse, co-fondateur du Bureau des acclimatations, Capucine Dufour, chorégraphe et paysagiste, David Irle, éco-conseiller auprès du secteur culturel et co-auteur de Décarboner la culture, Gwenn Sharp, fondatrice de The Green Room, Aurore Stalin, fondatrice de Slowdanse.

Débat animé par Éric Fourreau, directeur des éditions de l’Attribut et de NECTART


Jeudi 12 janvier 2023, 14h15 – 15h45, Lieu unique Atelier 1

Mettre en œuvre les droits culturels : tensions et attentions organisée par la revue NECTART et les éditions de l’Attribut, en partenariat avec l’UFISC et la FAMDT

Issus des droits humains et devenus depuis la Déclaration de Fribourg en 2007 une référence à l’échelle internationale, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques ainsi que par les actrices et acteurs culturels pour faire évoluer leurs pratiques.

Même si les débats se sont apaisés, les droits culturels continuent de faire l’objet de réserves ou de critiques. Cet atelier contribuera à les mettre en débat à travers les témoignages issues de plusieurs expérimentations qui ont placé les droits culturels au cœur de leur démarche, aussi bien des politiques publiques que des actions émanant d’acteurs culturels ou de la société civile. Et à travers la façon dont le ministère de la Culture s’empare désormais de ce référentiel.

La rencontre s’appuiera sur le contenu du livre Droits culturels : les comprendre, les mettre en œuvre, paru en juin 2022 et coédité par les Éditions de l’Attribut, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’UFISC.

Avec Patricia Coler, coordinatrice de l’UFISC, David de Abreu, directeur de l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne), Éric Fourreau, directeur des éditions de l’Attribut et de NECTART, Isabelle Jacquot-Marchand, Cheffe du bureau des temps de la vie de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.

Débat animé par Alban Cogrel, directeur de la FAMDT