Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel

 

Stéphanie Gicquel est sportive de l’extrême et auteure.

Elle fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé le pôle Nord et le pôle Sud. Elle a notamment parcouru l’Antarctique sur 2045 kilomètres en 74 jours par -50 °C – la plus longue expédition à ski de randonnée sans voile de traction réalisée à ce jour par une femme sur ce continent (Guinness World Records). Sportive de haut niveau, elle est également championne de France et membre de l’équipe de France d’athlétisme, spécialiste de 100km et d’ultrafond.

Figure de l’adaptation en conditions extrêmes, elle participe régulièrement à des protocoles de recherche avec des experts sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance et aux stress environnementaux notamment dans un contexte de réchauffement climatique.

Femme d’engagement, elle est marraine d’un réseau d’entrepreneures Femmes des Territoires, lauréate du Choiseul Sport & Business, Prix Coup de Coeur du Jury des Trophées Sport & Management, marraine de Mots et Maux de Femmes, ambassadrice de Assist’ Sports Academy pour la reconversion des sportifs de haut niveau, membre du Comité de Game Earth, elle soutient l’Association Petits Princes, et elle a fondé une association afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des régions polaires, en particulier via des expositions labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie.

Son troisième livre, En mouvement (Ramsay), vient de paraître en librairie. Elle intervient régulièrement en entreprises et dans les médias sur le changement, le bien-être, la résilience et sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn dont elle a été nommée Top Voice.

Articles :

PANARD #6 > « La tempête fait le marin. Ce qui fait la différence in fine, c’est cette capacité à tenir le cap malgré les obstacles. »

PANARD #5 > L’art et le sport, la liberté dans l’effort du beau geste

PANARD #4 > Sur les chemins de halage, au rythme lent de la course à pied

PANARD #3 > Traversée de la Patagonie

PANARD #1 > L’Antarctique sur 2045 kilomètres en 74 jours par moins 50 °C