Anaïs Roesch

Diplômée en coopération internationale de Sciences-Po Grenoble et de l’Université Simón Bolivar d’Équateur, titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’École des Beaux-Arts de Leipzig, Anaïs Roesch travaille, depuis plus de dix ans, sur les enjeux croisés de l’art et de l’écologie. Elle a notamment produit ArtCOP21, en 2015, avec l’association COAL, un festival dédié à la question climatique lors de la COP21. Depuis 2019, elle est engagée sur la transition énergétique auprès du think tank The Shift Project où elle a initié et co-piloté le rapport « Décarbonons la Culture ! ». En 2021, elle publie avec David Irle et Samuel Valensi Décarboner la Culture : face au réchauffement climatique, les nouveaux défis de la filière (PUG). Elle prépare actuellement une thèse de sociologie de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur les trajectoires d’engagement des artistes visuel·les dans le champ de l’écologie en France.

Elle a par ailleurs travaillé pour le ministère des Affaires étrangères, en Ambassade, et a contribué au développement international d’AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibition.

Articles publiés :

NECTART #18 : Faut-il produire moins de spectacles pour répondre à l’urgence écologique ? – Pour une post-croissance désirable de la culture