Les pratiques de médiation dans les musiques de création

Futurs Composés, réseau national de la création musicale, défend les musiques de création plurielles, inventives et exploratoires, et rassemble plus de 230 membres, acteur·rices du secteur, en intégrant à la fois des structures et membres individuel·les.
Grâce aux adhérent·es membres de son groupe de travail “transmission” et en coopération avec l’association Opale (Priscilla Martin et Cécile Offroy), Futurs Composés a réalisé en 2024 une enquête qualitative et quantitative sur les pratiques de médiation de ses membres (artistes et compositeur·rices, collectifs, compagnies, structures, festivals…).
Grâce à plus de 150 réponses (soit 75% de taux de réponse), et 5 ateliers ayant permis à 27 personnes de formuler des retours qualitatifs, Futurs Composés a publié en 2025 son enquête “Les pratiques de médiation culturelle dans les musiques de création”, développée autour de 5 axes :
- – la vision de la médiation ;
- – les activités et pratiques de médiation à la création artistique ;
- – les publics et partenaires de la médiation à la création artistique ;
- – l’organisation et le financement de la médiation ;
- – les difficultés et suggestions des adhérent·es.
Quelques extraits de l’enquête :
- Une place importante de la médiation pour ses adhérent·es : 100% des répondant·es développent des actions de médiation. 85% y accordent une place importante (68%) ou prioritaire (17%). Elle recouvre un large éventail d’intentions, de formats, d’acteur·rices et de pratiques, des plus didactiques aux plus participatives.
- Des actions touchant un vaste public : + de 120 000 personnes concernées en 2023 par les actions de médiation menées par les répondant·es sur tous les territoires en France, avec une nette prédominance des partenaires scolaires et de l’enseignement musical.
- Un travail largement invisible et sous-financé : 1h en face-à-face nécessite 3h de coordination. Au total, + de 25 000 heures de médiation ont été réalisées en face-à-face en 2023 à l’échelle du réseau. La médiation représente moins de 25% du budget de 75% des répondant·es, alors qu’elle représente moins de 25% du volume d’activité de 58% des répondant·es seulement.
- Des activités précaires et féminisées : La médiation demeure une activité professionnelle genrée, essentiellement féminine. 6 artistes-médiateur·rices et 8 chargé·es de médiation sur 10 sont des femmes.
Plus d’informations sur le site de Futurs Composés