Les fabriques de l’opinion

Le billet d’Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA, pour newsNECTART

Quel est le point commun entre un webmedia, un journal, une télé et une salle de spectacle, un théâtre, un festival ? Ce sont des espaces où se fabrique l’opinion et où se forge le sens critique, à condition que la pluralité soit respectée.

Or, un autre point commun entre ces espaces est l’appétit qu’ils suscitent auprès de puissants milliardaires qui, dans un esprit de conquête, se constituent des empires et menacent cette pluralité.

Dans le dernier numéro de NECTART, j’ai eu l’occasion de décrire la stratégie de concentration économique à l’œuvre dans le champ des musiques actuelles, stratégie documentée par une cartographie* qui pourrait se superposer à celle du Monde Diplomatique et Acrimed sur les médias : mêmes logiques, mêmes acteurs.

Ces deux cartographies ont été mises à jour au printemps 2025, pourtant, elles sont déjà obsolètes : Vincent Bolloré est en passe de racheter le Parisien et UGC, Rodolphe Saadé a racheté Brut, Fimalac a cédé une partie de ses actifs à GL Events, Combat et AEG ont racheté le festival We love greenEdeis a repris la gestion de l’Arena du Pays d’Aix

Certes, il existe des outils de régulation, ainsi l’Autorité de la concurrence va devoir se positionner sur certains de ces projets afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus de position dominante, notamment de la part du groupe Vivendi, mais à quand une autorité compétente à rendre un avis sur la pluralité et la diversité tant dans les domaines des médias que de la culture ?

Vu le contexte international, il semblerait que la création d’une telle instance soit indispensable et urgente.

Le militant antifasciste italien Antonio Gramsci affirmait déjà dans l’Hégémonie culturelle que pour conquérir le pouvoir, il faut d’abord prendre l’opinion publique, donc la culture.

À méditer (mais vite)…

*La cartographie réalisée par Mathieu Barreira a été publiée par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA).

👉 Lire aussi l’article d’Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA, paru dans le dernier NECTART : Un marketing territorial avéré, doublé d’un contexte d’hyper-concurrence

👌 Le thème de la concentration dans la musique sera largement développé lors du Congrès du Syndicat des musiques actuelles (SMA) qui se tient du 15 au 17 septembre à Rouen : toutes les informations ici.