Les conseils de lecture de Philippe Poirrier

Philippe Poirrier est Professeur d’histoire contemporaine à l’UFR des Sciences humaines de Dijon.
Aurélie Clemente-Ruiz, Pour un musée engagée. Transmettre, interroger, inspirer, Paris, Fondation Jean-Jaurès-Editions de l’Aube, 2025.
Cet essai, qui se lit facilement, est un plaidoyer convaincant pour un musée plus inclusif ; en phase avec les enjeux de nos sociétés contemporaines. Le musée n’est désormais plus une institution immuable dans le temps : c’est un espace de vie, d’expérimentations, incarnant une histoire connectée, plus complexe que le « roman national », questionnant le monde et entretenant un dialogue fécond avec les acteurs de la société civile. L’autrice, directrice du Musée de l’Homme, s’appuie sur son expérience, mais mobilise aussi de nombreux exemples en France et ailleurs. Le musée n’est pas seulement un lieu de conservation : c’est aussi une institution culturelle qui permet de questionner les enjeux de notre démocratie.

Marc Kaiser, L’industrie musicale en France, Paris, CNM, 2025.
Des premiers phonographes à l’ère du numérique, cette belle synthèse propose une plongée inédite dans l’histoire de la musique enregistrée en France. L’industrie de la musique en France (1850-2000) retrace avec précision la construction d’une filière devenue aujourd’hui centrale dans nos pratiques culturelles. L’angle choisi est particulièrement judicieux : retracer 150 ans d’histoire de la filière phonographique, à travers les progrès techniques, les mutations économiques et les transformations culturelles qui ont façonné notre manière d’écouter, de produire et de diffuser de la musique. L’ouvrage donne à voir les multiples facettes d’une industrie à la croisée de l’art, de la technique, du droit et du commerce. Marc Kaiser rappelle avec force que la musique enregistrée — celle qui façonne la bande son de notre quotidien – relève avant tout des logiques techniques et commerciales de l’industrie musicale. L’auteur n’oublie pas le rôle des politiques publiques de la culture, à l’échelle de l’État et des collectivités locales.

Bertrand Dicale, Les Musiques nées de l’esclavage (domaine français), La Philharmonie, 2025.
Le journaliste Bertrand Dicale, Guadeloupéen né à Paris, propose une plongée dans l’histoire des musiques issues des sociétés coloniales. L’auteur, qui arpente ce sujet depuis de nombreuses années, esquisse une histoire passionnante faite de transferts culturels, de métissages et de circulations (transatlantiques mais pas seulement) ; de pratiques sociales, culturelles et cultuelles ; de combats et de résistance. Cette créolisation musicale contribue, des Outre-mer à la France européenne, d’appropriations diverses, revendiquées ou non, des pratiques musicales des diasporas caribéennes et africaines, à colorer la bande son de notre monde globalisé. Une lecture indispensable.

Herve Glevarec et Raphaël Nowak, Les goûts musicaux des Français. Préférences, valeurs d’usage et compétences, Le Bord de l’Eau, 2025.
Depuis plusieurs années, les recherches d’Hervé Glévarec s’inscrivent dans le champ de la sociologie de la culture et des médias et de l’épistémologie de la sociologie. Le sociologue travaille sur les pratiques culturelles et médiatiques contemporaines (musique, radio, séries télévisées, sorties culturelles) en vue d’élaborer un modèle d’analyse des goûts culturels. Ce modèle, qui se distingue des approches privilégées par Pierre Bourdieu et ses disciples, se propose de renouveler l’appréhension des goûts et des pratiques culturelles contemporaines. Ce nouveau livre, réalisé avec Raphaël Nowak, s’attache aux goûts musicaux des Français, à partir de la dernière enquête du Ministère de la Culture sur les pratiques culturelles. Le livre montre comment les Français·es choisissent, apprécient ou rejettent certaines musiques en fonction de leur parcours biographique et des contextes d’écoute. Il témoigne de leur compétence musicale à identifier les musiques. Un livre essentiel pour comprendre pourquoi et comment la musique s’articule à nos existences, entre attachement et concernement.



