Les conseils de Carole Gomez

Carole Gomez est directrice de recherche à l’IRIS, spécialisée sur l’impact du sport dans les relations internationales depuis 2013, sociologue du sport à l’Institut des Sciences du Sport, Université de Lausanne. Dans PANARD, elle a écrit Ce que révèle l’Affaire Rubiales (PANARD#6) et Les impacts des Jeux Olympiques et paraolympiques sur les pays hôtes – Une exposition en mondovision (PANARD#1)

À lire et à voir

  • BD : « Protocole commotion », Mademoiselle Caroline, Collections Mirages, 2023

Coupe du monde féminine de rugby 2025 oblige, place aux rugbywomen et à Malou, qui découvre le rugby à 24 ans. Cette BD, souvent drôle, raconte l’histoire d’une rencontre entre cette joueuse débutante et ce sport avec ses coéquipières. Au fil des pages, entre moments de jeu, blessures, défaites et rituels, l’ouvrage illustre surtout une aventure collective à laquelle on est sans cesse convié.

  • Documentaire : « Violences sexuelles dans le sport, l’enquête » de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, Arte, 2020

Pendant 1h30, nourri par les témoignages de victimes et les analyses de chercheurs, le documentaire de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac s’attache à démontrer méthodiquement que les violences sexuelles dans le sport ne relèvent pas de crimes isolés. En croisant et multipliant les récits, il met ainsi en lumière les mécanismes qui favorisent leur émergence et leur persistance, dans un environnement marqué par le silence, la pression et parfois la complicité. Sans toutefois céder au fatalisme, ce film propose également des pistes de réflexion et d’action concrètes pour prévenir ces violences, protéger les victimes et y répondre.

  • Essai « Événements sportifs : faut-il les boycotter ? » Franck D’Agostini, Collection ALT

Dans ce très court format, Franck D’Agostini s’interroge sur le sport spectacle qui remplit désormais nos écrans, nos journaux et nos conversations. Si les logiques de boycott ont fait florès pendant la Guerre Froide, cette sanction symbolique – ou sa menace – ne cesse d’être invoquée pour chercher à répondre à cette surenchère. En posant cette question de manière frontale, l’auteur cherche ici à insuffler en chacun et chacune une réflexion personnelle.

  • BD « Croke Park, dimanche sanglant à Dublin » de Richard Guérineau, Delcourt

Prenant pour point de départ les protestations suscitées par la rencontre Irlande–Angleterre du Tournoi des Six Nations 2007 dans le mythique stade de Croke Park, traditionnellement réservé aux sports gaéliques, cette bande dessinée retrace l’histoire méconnue du premier « Bloody Sunday » de 1920, survenu au cœur de la guerre d’indépendance irlandaise.