Le spectacle peut-il rester vivant ? 

Face à l’évolution des pratiques culturelles et sociales induite ou exacerbée par la pandémie, le spectacle peut-il rester vivant ? C’est le thème de la rencontre qui a eu lieu le 9 septembre 2022 dans le cadre du Festival de rue de Ramonville organisé par l’association ARTO et que vous pouvez redécouvrir en vidéo.

Ce temps d’échanges et de partage autour de la situation des arts de la rue et de l’espace public suite à la pandémie a permis de dresser un état des lieux des évolutions, des pratiques et des préoccupations sociales, culturelles et écologiques du secteur.

Parmi les enjeux et défis à relever évoqués lors la rencontre :  qu’est-ce qui relève du mauvais souvenir, qu’est-ce qui a réellement changé ? Comment les arts en espace public peuvent-ils réagir ? Quelles pistes d’interventions et d’inventions se dessinent ?

Une rencontre organisée par ARTO, en partenariat avec ARTCENA, Occitanie en scène et NECTART.

Crédits : Réalisation vidéo Paul Bertrand et Matthieu soula

Intervenant·e·s :

Christophe Blandin-Estournet, directeur de la Scène nationale de l’Essonne, il a créé et dirigé le festival Excentrique et Culture O Centre – ateliers de développement culturel, autour de démarches artistiques et culturelles de territoire. Il a collaboré au Théâtre contemporain de la danse, assuré la direction du pôle ressources du Centre national du théâtre, été chargé du développement du CNAC. Il a également été secrétaire général de l’Office national de diffusion artistique et en charge de la programmation cirque du parc de la Villette (rue, cabaret, marionnettes). Il collabore régulièrement à des formations universitaires ou des groupes de réflexion. Depuis 2008, il est membre actif de Clowns sans frontières, une ONG internationale défendant le Droit à l’enfance.

Emmanuel Négrier est directeur du Cepel (CNRS/Université de Montpellier). Ses recherches en science politique portent sur les réformes territoriales, les politiques et pratiques culturelles, les cultures politiques. Il a récemment coordonné des recherches dans plusieurs domaines : les émotions politiques (La Politique à l’épreuve des émotions, PUR, 2017, avec Alain Faure), les festivals (Festivals, territoire et société, avec Aurélien Djakouane, aux Presses de Science Po en 2021), les changements territoriaux des politiques culturelles (Culture et Métropole, avec Philippe Teillet, aux Éditions Autrement, 2021), le tournant participatif (Cultural Policies in Europe : a Participatory Turn ?, avec Félix Dupin-Meynard, aux Éditions de l’Attribut, 2021).

Périne Faivre est metteuse en scène et comédienne dans Livret de famille (2012), Les Tondues (2017) et Héroïne (2021). Autrice des spectacles Les Tondues et Héroïne. Co-autrice et comédienne des aventures Le Cabaret des portraits (2018), Les Veillées (2017), Traversées (2020). Comédienne dans J’écris comme on se venge (2015) et Dernières nouvelles du mur de Trump (2020). Elle cofonde la compagnie Les Arts Oseurs en 2002 et en assure la direction artistique depuis 2011. Elle collabore régulièrement avec des compagnies et artistes de l’espace public, apportant un regard dramaturgique sur des projets en création. En 2020, elle reçoit le prix SACD « Arts de la rue ».

Éric Fourreau (modérateur) accompagne les initiatives et les politiques culturelles en tant que conseiller. Il a fondé les éditions de l’Attribut en 2004 avec une cinquantaine de titres au catalogue dont les revues semestrielles, NECTART et DARD/DARD, mooks de référence au niveau national.