Le grand écart entre deux France

Il y a entre la France qui construit la société depuis la société et la France qui gouverne la société depuis ses institutions un grand écart qui donne le vertige.
Mes fonctions m’amènent depuis plusieurs mois à parcourir la France pour y rencontrer des femmes et des hommes qui font vivre la coopération, l’innovation sociale, la transition juste.
Je le dis en tant que citoyen : je suis effaré de voir la différence entre la qualité de l’engagement des gens sur le terrain et l’effondrement de la capacité de gouvernement de nos institutions représentatives.
J’étais ce week-end dans le Var à la rencontre d’une magnifique coopérative d’habitants (Coopérative Oasis). J’étais la semaine dernière à Noirmoutiers à la rencontre de coopératives de pêcheurs. J’étais la semaine d’avant à Lyon auprès d’étudiants. Je serai la semaine prochaine dans le Jura.
Partout je constate que les gens s’engagent pour l’intérêt général. Voyez Françoise Feminier. Elle a été animatrice sociale à Marseille. Puis elle a cofondé La Table de Cana. Puis, prenant sa retraite, elle a constitué une coopérative d’habitants et travaille encore contre l’isolement des personnes âgées via une association qu’elle a constitué sur son territoire.
Je ne donne que cet exemple parce que j’ai rencontré Françoise hier. Mais je vous jure que je rencontre des gens comme ça toute la journée. CETTE FRANCE LÀ EXISTE.
Et pourtant, notre gouvernement tombe en 14 heures.
Il y a entre la France qui construit la société depuis la société et la France qui gouverne la société depuis ses institutions : un grand écart qui donne le vertige.
