La trilogie « Territoire en transition » sur Malaunay, à retrouver dans DARD/DARD
Dans cette série d’articles à découvrir dans les numéros 6, 7 et 8 de DARD/DARD, Maxime Verdin évoque les démarches de la petite ville de Malaunay dans le cadre de sa transition écologique.
I. La « montée en transition »
Par la voie du pragmatisme
Après Loos-en-Gohelle, Grenobleet le Boischaut Sud, découvrez une nouvelle série sur un « territoire en transition » : Malaunay, ville de quelque 6 000 habitants nichée dans l’ancienne vallée industrielle du Cailly,en périphérie de Rouen. Ce premier volet porte sur le chemin emprunté ou, dit autrement, la « montée en transition ».
A découvrir dans DARD/DARD #6
II. L’implication citoyenne
Un levier pour amplifier la puissance d’agir !
La ville de Malaunay a emprunté il y a une vingtaine d’années le chemin d’une transition écologique ambitieuse. Le précédent volet racontait l’histoire d’une volonté pragmatique de réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux à celle d’associer étroitement les habitants à la fabrique de la ville. C’est cette implication citoyenne que ce deuxième épisode cherche à préciser : les raisons qui l’ont fondée, son déploiement concret et ses effets utiles.
A découvrir dans DARD/DARD #7
III. L’essaimage
Inspirante, jusqu’à une COP normande !
Pionnière à travers sa politique volontariste de transition écologique, Malaunay est devenue un exemple dont d’autres territoires cherchent à s’inspirer. Et la ville normande prend au sérieux son devoir d’essaimage, dans un premier temps auprès des communes voisines, qu’elle tente d’accompagner dans le cadre de démarches comme la COP21, lancée au niveau de la Métropole.
A découvrir dans DARD/DARD #8