L’histoire du film d’animation : une trilogie de Sébastien Denis dans NECTART
Découvrez les articles de Sébastien Denis sur l’Histoire du film d’animation dans les numéros 15, 16 et 17 de NECTART, de la naissance du film d’animation jusqu’à sa diffusion mondialisée en salles et sur les plates-formes numériques.
I. Naissance et industrialisation (1895-1936)
De fantasmagorie à Mickey Mouse
Les quarante premières années de cette nouvelle forme médiatique en disent long sur ses potentialités plastiques. Elles montrent aussi les limites imposées par les carcans industriels.

A découvrir dans NECTART #15
II. Industrie et artisanat (1937-1989)
De Blanche-Neige à Mon Voisin Totoro
En pleine guerre froide, Disney s’impose sur tous les fronts : esthétique, industriel et idéologique. On l’imite, on le honnit, on cherche à le dépasser. Puis apparaissent de nouvelles formes d’animation d’auteur, en Europe et surtout au Japon, devenu le second pôle de cette industrie.

A découvrir dans NECTART #16
III – L’animation industrielle et ses alternatives (depuis 1990)
De Toy Story à J’ai perdu mon corps
L’image de synthèse (CGI) révolutionne ensuite le genre. Disney, en rachetant Pixar, Marvel et Lucasfilm, réduit encore l’espace laissé à la concurrence. Le dessin animé devient plus populaire et plus rentable que jamais, mais aussi plus formaté. Il appauvrit sans doute l’imaginaire des spectateurs. En réponse, une animation d’auteur, exigeante mais moins accessible, tente de redéployer la richesse créative du médium.

A découvrir dans NECTART #17





