Déplier nos oreilles pour écouter l’histoire des femmes

L’Histoire, telle qu’on la raconte encore trop souvent, oublie les femmes. Dans une volonté forte de travailler à l’égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines, le Département du Gers, par l’intermédiaire des Archives départementales, lance la création d’une « carte du matrimoine gersois » : un projet évolutif qui présente les biographies de Gersoises qui ont contribué à l’histoire du département. Le matrimoine, terme désignant l’héritage culturel transmis par les femmes, mérite d’être redécouvert et valorisé au même titre que le patrimoine traditionnel. Ce projet innovant s’appuie sur l’expérience de la compagnie théâtrale La Langue Ecarlate de Gimont, dirigée par Hélène Mathon, autour de la mémoire des femmes. En 2022, la compagnie a créé « Ouvrir la voie #Roubaix » dans le cadre du festival Urbaines initié par la Condition publique. Ce projet a mis en avant la vie de cinq Roubaisiennes via des podcasts réalisés avec des habitantes et diffusés dans l’espace public. Il a permis de contribuer à la réappropriation collective de cet héritage oublié de la ville.

« Ouvrir la voie #Gers » prolonge cette démarche. La compagnie s’est immergée dans les fonds d’archives afin de puiser directement à la source historique, consulter des documents originaux et de s’imprégner de l’atmosphère des lieux de conservation. Les artistes deviennent ainsi des passeurs entre le passé et le présent, transformant la matière archivistique brute en récits sonores captivants qui donnent chair et voix à ces femmes peu connues voire oubliées.

L’exposition est présentée sur le parvis des Archives départementales : elle est donc accessible librement et gratuitement de 7 h à 20 h tous les jours de la semaine à partir du 17 octobre 2025 jusqu’au 8 mars 2026.