Courir 1200 km en 12 jours en sandales : le défi pour la bonne cause d’Olivier Maria

©Uni-Vert Sport
Sportif amateur aguerri, le Lillois Olivier Maria affectionne la très longue distance en courant ou à vélo. Prônant une pratique sportive sobre, locale et avec un impact minimal sur l’environnement, il court en sandales, le moyen le plus naturel de courir. C’est à ce titre et pour l’association Uni-Vert Sport qui invite chacun.e à s’engager véritablement sur les enjeux de la santé de la planète et de la santé humaine qu’il s’est engagé dans un nouveau défi : un parcours de 1200 km d’une mer à l’autre à parcourir en moins de 12 jours.
Parti de Lille le 11 octobre, il doit arriver à Marseille le 21 octobre. «À l’heure du dérèglement climatique, alors que l’imaginaire de l’exploit sportif rime souvent avec destination lointaine, j’aimerais proposer une voie alternative : faire cohabiter performance et respect de l’environnement, parce qu’on peut vivre des aventures inoubliables avec une empreinte carbone limitée et faire rimer extraordinaire et sobriété », explique-t-il.
N’oublions pas que les équipements sportifs produits à l’autre bout du monde ont un impact important sur notre planète, en plus de l’impact social sur place.
