Conférences Échappée verte
Les éditions de l’Attribut et la revue DARD/DARD, en partenariat avec la Mairie de Toulouse et les centres culturels Théâtres des Mazades et Espace Job, ont le plaisir de vous convier aux deux premières rencontres organisées dans le cadre de la saison thématique Échappée verte. Ce cycle de débats se poursuivra en 2022 avec deux autres rencontres dans les centres culturels, mais en attendant, le rendez-vous est donné à partir du 9 novembre.
Mar. 9 nov. – 20h30
Alternatives à l’obsolescence programmée
Intervenant·e·s Elsa Lomont, co‑fondatrice du label Longtime et Geneviève Azam, économiste
L’obsolescence programmée est une manifestation très concrète de la surproduction et la surconsommation de nos sociétés. Comment y remédier pour protéger l’environnement et nos ressources naturelles et consommer autrement ? Discussion à partir de l’initiative « Longtime », label national conçu par deux habitants de la Métropole toulousaine pour valoriser et inciter la production de biens conçus pour durer. L’association accompagne des projets, de plus en plus nombreux, de citoyens, d’entreprises et de collectivités locales en la matière.
> Centre culturel – Théâtre des Mazades
10 Avenue des Mazades, 31200 Toulouse Tél. 05 31 22 98 00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mar. 14 déc. – 18h30
Bio-diversité et diversité culturelle
Intervenant·e·s Christophe Ruhles, anthropologue, fondateur de la Compagnie GDRA et Jean-Yves Pineau, directeur de l’association nationale Les Localos
Les bouleversements actuels (climatiques, sanitaires, migratoires…) nous montrent que les espèces vivantes (végétales, animales, humaines) sont interdépendantes et liées les unes aux autres. Cela nous amène à lutter contre l’uniformisation, la standardisation ou la monoculture intensive pour favoriser la diversité qui fait la richesse des écosystèmes comme de nos sociétés.
> Centre culturel – Espace Job
105 Route de Blagnac, 31200 Toulouse Tél. 05 31 22 98 72
Entrée libre dans la limite des places disponibles