Blog

    Chargement en cours…
  • La critique de la revue Lectures/Liens socio : « un excellent traité »

    Lucas Graeff vient de produire une recension du livre Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, de Lionel Arnaud, paru en juin aux éditions de l’Attribut dans la collection La culture en questions. En voici un extrait : « Lionel Arnaud nous donne un excellent traité sur ce concept nouveau, qui touche…

    Eric Fourreau, consultant, formateur, prestataire DLA

    Ingénieur culturel et éditeur, Eric Fourreau occupe depuis près de 30 ans différentes fonctions dans le champ de la culture qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience, une connaissance prononcée des intitiaves sur le territoire national et à l’étranger, une analyse affirmée des politiques culturelles et de tisser un réseau d’expertise national et international.…

  • Les éditions de l’Attribut et NECTART sur France Inter !

    Écoutez l’émission de Philippe Bertrand, Carnets de campagne, sur France Inter avec Éric Fourreau comme invité venu présenter la revue NECTART et la maison d’édition, puis évoquer les enjeux culturels actuels, l’impact économique de la culture, les mutations en cours…

  • « Les invisibles », lire l’édito du n°7 de NECTART

    Extrait : « Soixante-dix ans de décentralisation culturelle pour en arriver là ! Nous envoyer la Comédie-Française, le Palais de Chaillot, l’Opéra de Paris et la Joconde (virtuelle) pour nous cultiver, nous les gueux et les incultes ! Je me pince, je vais me réveiller, ils n’ont quand même pas pu le faire, ils ont…

  • Oui, un New Deal culturel est possible en France !
 Les réponses dans NECTART

    Est-ce réellement une fatalité ? Nous aurions connu les grandes heures du Front populaire et de l’ambition conjointe d’une politique artistique et d’éducation populaire portée par Jean Zay ; le merveilleux défi de la décentralisation théâtrale initiée par Jeanne Laurent ; le souffle d’André Malraux et de ses maisons de la culture ; l’audace de…

  • Le livre Never Stop Moving de Peter Goss dans les médias

    Le Monde : « Une figure majeure et lumineuse de la scène » Rosita Boisseau a rendu compte le 8 juin dans Le Monde du livre Never Stop Movingde Peter Goss. « Le danseur, chorégraphe et pédagogue, professeur de yoga, est une figure majeure et lumineuse de la scène du spectacle vivant, écrit-elle. Dans son…