Blog

    Chargement en cours…
  • Rencontre NECTART mardi 16 à 16h30 à la Maison Jean Vilar à Avignon

    Cette année, NECTART vous donne rendez-vous à Avignon pour une rencontre-débat avec l’autrice-metteuse en scène Carole Thibaut, les sociologues et politologues Philippe Teillet et Emmanuel Négrier autour du sujet des festivals. Elle aura lieu le mardi 16 juillet, de 16h30 à 17h30, à la Maison Jean Vilar. L’événementiel est-il devenu l’alpha et l’oméga des politiques…

  • Charline adore lire NECTART !

    Dans son émission Par Jupiter du 26 juin sur France Inter, Charline Vanhoenacker a longuement parlé du dernier numéro de NECTART. et notamment de l’article d’Hélène Duclos et Hélène Cherbonnel Pourquoi les festivals doivent être évalués à l’aune de leur utilité sociale. Extrait : « On va parler des vertus des festivals. Ces vertus sont…

  • Après NECTART, l’Attribut crée DARD/DARD !

    Après NECTART en 2015, les éditions de l’Attribut créent DARD/DARD, la revue qui butine le local, accélère la transition et pique les consciences. Pourquoi ? C’est entendu, nous vivons une époque un poil angoissante si l’on considère les déséquilibres climatiques, naturels, humains et sociétaux que notre société industrielle, capitaliste et consumériste a provoqués depuis plus…

  • Revue Lectures : un véritable plaidoyer en faveur de l’EAC

    Professeur à l’Université La Salle (Brésil). Chercheur-associé au Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq-Brésil) et au laboratoire PACTE (Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes), Lucas Graeff signe une belle recension du livre L’éducation artistique dans le monde, paru en 2018 aux éditions de l’Attribut. Cet ouvrage collectif sous la direction d’Éric Fourreau s’adresse à…

  • Revue Lectures : « Un excellent traité »

    Lucas Graeff vient de produire une recension du livre Agir par la culture. Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels, de Lionel Arnaud, paru en juin aux éditions de l’Attribut dans la collection La culture en questions. En voici un extrait : « Lionel Arnaud nous donne un excellent traité sur ce concept nouveau, qui touche…

    Eric Fourreau, consultant, formateur, prestataire DLA

    Ingénieur culturel et éditeur, Eric Fourreau occupe depuis 30 ans différentes fonctions dans le champ de la culture qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience, une connaissance prononcée des initiatives sur le territoire national et à l’étranger, une analyse affirmée des politiques culturelles et de tisser un réseau d’expertise national et international. Depuis juin…