Revue Lectures : un véritable plaidoyer en faveur de l’EAC

Professeur à l’Université La Salle (Brésil). Chercheur-associé au Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq-Brésil) et au laboratoire PACTE (Sciences Po Grenoble/Université Grenoble Alpes), Lucas Graeff signe une belle recension du livre L’éducation artistique dans le monde, paru en 2018 aux éditions de l’Attribut.

Cet ouvrage collectif sous la direction d’Éric Fourreau s’adresse à tous publics intéressés par l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Il réunit une quarantaine de textes signés par trente-six auteurs, distincts par leurs origines et leurs métiers mais semblables par leurs objectifs : promouvoir l’éducation artistique et culturelle partout dans le monde.

Au total, cet ouvrage se présente comme un effort remarquable de conjugaison d’activités et de programmes articulant les expériences critique, esthétique et artistique propres à l’EAC. Sa force réside également dans la sensibilité et l’engagement des intervenants dans la promotion des arts et des cultures dans leurs pays et régions d’origine.

En plus d’une œuvre inaugurale par son ambition et sa diversité, Eric Fourreau et ses collègues nous livrent un véritable plaidoyer en faveur de l’EAC ainsi que du partage d’expériences et de bonnes pratiques à l’échelle internationale.

Télécharger l’intégralité de la recension.

Acheter le livre.