Le livre Never Stop Moving de Peter Goss dans les médias

Le Monde : « Une figure majeure et lumineuse de la scène »

Rosita Boisseau a rendu compte le 8 juin dans Le Monde du livre Never Stop Movingde Peter Goss.
« Le danseur, chorégraphe et pédagogue, professeur de yoga, est une figure majeure et lumineuse de la scène du spectacle vivant, écrit-elle. Dans son studio, à Paris, son entraînement a été assidûment fréquenté par Brigitte Lefèvre, Dominique Bagouet, Dominique Mercy, Angelin Preljocaj, José Montalvo… Sa singularité réside dans le tressage organique entre tous les apprentissages qu’il a assimilés : jazz, comédie musicale, classique, contemporain, le tout enraciné dans les rythmes africains. »

La Scène : « Une plongée dans la création chorégraphique des années 1970 à 1990 »

Le magazine La Scène propose aussi un article dans son numéro d’été sur le livre de Peter Goss. « Cet ouvrage aborde lui aussi les questions de pédagogie et de transmission qui ont toujours compté dans la carrière de cet artiste connu pour s’être tenu à l’écart des modes et courants éphémères pour privilégier sa propre écriture, singulière et indépendante. »

Revue EP&S :« L’histoire d’un grand chorégraphe-danseur doublée de celle d’un pédagogue hors pair »

Le numéro 65 de la revue EP&S, en date de juillet 2018, a publié un compte-rendu du livre de Peter Goss : « Voilà l’histoire d’un grand chorégraphe-danseur doublée de celle d’un pédagogue hors pair qui évoque avec beaucoup d’humilité son parcours d’artiste et son besoin de transmettre aux autres le fruit de ses recherches sur le mouvement, lesquelles ont également nourri ses créations. La pédagogie a toujours fait partie intégrante de son quotidien. (…) Un livre qui nous parle de pédagogie, de la bonne distance à tenir entre l’enseignant et l’élève, de la façon d’éprouver son corps et ses mouvements, du savant dosage à déployer entre rigueur et liberté. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont engagés dans l’éducation et dans la transmission, au-delà même du monde de la danse. »


Never Stop Moving. Peter Goss, avec Patrick Germain-Thomas. Préface Emmanuel Carrère.
Coll. Culture Danse. 136 pages. 15,50 €

Commander le livre : cliquez ici