Après NECTART, l’Attribut crée DARD/DARD !

Après NECTART en 2015, les éditions de l’Attribut créent DARD/DARD, la revue qui butine le local, accélère la transition et pique les consciences.

Pourquoi ?

C’est entendu, nous vivons une époque un poil angoissante si l’on considère les déséquilibres climatiques, naturels, humains et sociétaux que notre société industrielle, capitaliste et consumériste a provoqués depuis plus d’un siècle. Mais cette époque n’en est pas moins stimulante à voir les initiatives de résilience, d’entraide et d’éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses. Portées par une nouvelle génération, elles dessinent le monde de demain.

DARD/DARD n’a d’autre ambition que de fournir des clés de compréhension sur ce changement d’ère que l’on appelle la transition, qu’elle soit écologique, sociale, économique ou politique mais aussi de valoriser les initiatives foisonnantes qui fleurissent sur les territoires, dans les associations et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales. Une revue n’est pas de trop pour cela !

Comment ?

DARD/DARD est une revue semestrielle de 164 pages, qui prend le temps de se poser : articles longs, aussi bien des récits sensibles racontant les actrices et les acteurs de la transition sur les territoires, que des débats, controverses ou analyses critiques sur les politiques visant la transition et les initiatives multiples. Voilà pourquoi DARD/DARD est une revue qui accélère la transition, butine le local et pique les consciences.

Par qui ?

DARD/DARD est publiée par les éditions de l’Attribut, maison d’édition de 15 ans d’existence, spécialisée dans les sciences humaines et les enjeux culturels, qui a déjà l’expérience d’une revue semestrielle du même format : NECTART, revue qui analyse les mutations culturelles et numériques. Le directeur des éditions de l’Attribut, Éric Fourreau, s’appuie sur un comité éditorial constitué d’actrices et d’acteurs fervents d’une transition en accéléré, dont plusieurs membres de l’association nationale, LES LOCALOS, partenaire de la revue.

Quand ?

Le premier numéro de DARD/DARD paraîtra en novembre 2019. Selon le rythme semestriel de la revue, les numéros suivants seront publiés au printemps 2020 et à l’automne 2020.

Pour qui ?

DARD/DARD s’adresse  à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux grandes mutations de notre époque, notamment la transition écologique et sociétale, qu’ils soient citoyen-nes, militant-e-s associatifs-ves, actrices et acteurs de la transition. DARD/DARD s’adresse aussi tout particulièrement aux décideurs et agents des pouvoirs publics, directement concernés dans la mise en place de leurs politiques, par la transition.